De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Homme/Femme > Lysimaque

Lysimaque

(vers 360-281 avant JC), général, puis successeur d'Alexandre le Grand, dont il reçoit le gouvernement de la Thrace (306-281 avant JC).
Général Macédonien et compagnon d'Alexandre, Lysimaque reçoit, à la mort de ce dernier en 323 avant JC, le gouvernement de la Thrace et des territoires limitrophes, alors que le reste de l'empire est partagé par le régent Perdiccas entre les généraux Eumène (Cappadoce), Ptolémée (Égypte) et Antigonos Monophthalmos (Phrygie). Cette répartition des terres entre les Diadoques est conservée après la mort de Perdiccas (321), aux termes de l'accord de Triparadisos.
Après avoir consolidé son pouvoir en Thrace, Lysimaque s'allie à Séleucos Ier et Ptolémée Ier contre les tentatives hégémoniques d'Antigonos (315). La paix obtenue en 311, confirmant le partage des territoires, constitue de fait l'acte de fondation des nouveaux royaumes Hellénistiques. En Thrace, Lysimaque fonde une nouvelle capitale, Lysimachie, et, à l'instar des autres Diadoques, accède au titre de roi en 306 avant JC. Mais la paix est de courte durée : une nouvelle guerre menée contre Antigonos par Lysimaque et Séleucos Ier prend fin en 301 à Ipsos, avec la défaite et la mort d'Antigonos.
Lysimaque s'empare alors de la partie occidentale de l'Asie Mineure et, après la lutte qui l'oppose à Démétrios Ier Poliorcète, fils d'Antigonos, il annexe également la Macédoine, la Thessalie et la Péonie (285 avant JC). La puissance de Lysimaque suscite l'hostilité de ses anciens alliés et Séleucos Ier, profitant du mécontentement de certaines villes Thraces et des querelles familiales auxquels doit faire face Lysimaque, engage une nouvelle guerre contre lui. En août 281, Lysimaque est tué à la bataille de Couroupédion. Son royaume ne lui survit pas.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 985 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 13 articles suivants :

Les Hommes/Peuples : Démétrios Ier Poliorcète, Eumène Ier, La reine Arsinoé II, Le général Antigonos Monophthalmos, Le peuple Thrace, Le roi Cassandre, Le roi Philétère, Ptolémée Ier Sôter, Ptolémée II Philadelphe, Ptolémée IV Philopatôr, Pyrrhus

Le Glossaire : Colophon, Diadoque


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !