De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Macédonien

Le peuple Macédonien

Peuple vivant en Macédoine.
Après 3000 avant JC, un peuple de langue Grecque commence à occuper les régions montagneuses situées entre les monts Olympe et Pinde. Au VIIème siècle avant JC, Perdiccas Ier établit son royaume dans les riches plaines alluviales de l'Aliákmon et de l'Axios. Au IVème siècle avant JC, Philippe II conduit le royaume sur la voie de la prospérité et de l'expansion. Il bat les Grecs en 338 avant JC et réunit la Macédoine en un seul royaume.

La Macédoine d'Alexandre le Grand&nbps;:
Le fils de Philippe, Alexandre, lui succède en 336 avant JC. Alexandre poursuit puis dépasse les objectifs de Philippe et crée un vaste empire qui s'étend vers le sud jusqu'à l'Égypte, englobe la Perse (l'Iran actuel), pour atteindre le nord de l'Inde actuelle. La culture et les arts seront florissants sous le règne d'Alexandre le Grand. Celui-ci meurt en 323 avant JC, sans désigner clairement son successeur. Le vide créé par la mort d'Alexandre conduit à une situation conflictuelle au sein de l'empire avant d'aboutir à sa disparition finale. Les généraux de l'armée Macédonienne dépècent l'empire en petits royaumes, qui vont se faire la guerre pendant plusieurs décennies, jusqu'en 215 avant JC. La Macédoine est ensuite conquise par les Romains au cours des trois guerres qui se succèdent entre 215 avant JC et 168 avant JC. En 148 avant JC, la région devient une province Romaine, dont la capitale est Thessalonique. Au début du christianisme, saint Paul y exerce une importante activité apostolique.

La Macédoine Byzantine :
En 395 après JC, la Macédoine est annexée à l'Empire Byzantin. Au VIème et au VIIème siècle, un grand nombre de Slaves venant de l'est de l'Europe envahissent la Macédoine< /a>, et deviennent progressivement la population dominante. À partir du IXème siècle, certaines zones de la région passent tour à tour sous l'autorité des empires Bulgare, Byzantin et Serbe.

La domination Ottomane :
En 1371, la Macédoine tombe sous la domination de l'Empire Ottoman. Au cours de la lente dissolution de cet empire, la Macédoine est le théâtre de batailles territoriales entre les Grecs, les Serbes et les Bulgares. À la suite de la guerre des Balkans (1912-1913), la région se défait définitivement de la domination Ottomane, et est partagée entre la Grèce, la Bulgarie et la Serbie. Le nord-ouest constitue à partir de 1946 l'une des six républiques de la Yougoslavie ; devenu indépendant, le nouvel État de Macédoine est admis à l'ONU en 1993. Le différend avec la Grèce (la Macédoine ayant utilisé le soleil de Vergina — symbole de la dynastie Macédonienne — sur son drapeau, et fait référence à la Grande Macédoine dans sa Constitution) est réglé en septembre 1995 par la signature d'un accord à Genève. En 1998-1999, la Macédoine sert de base aux troupes de l'OTAN lors de la guerre avec la Serbie et accueille de nombreux réfugiés Albanais du Kosovo.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 328 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  Cyrillique

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Macédonien


Cet élément est cité dans les 22 articles suivants :

Les Langues : Langue Grecque : Généralités

Les Hommes/Peuples : Antipatros, Attale Ier, Le général Antigonos Monophthalmos, Le peuple Acarnien, Le peuple Athénien, Le peuple Byzantin, Le peuple Egyptien, Le peuple Hellénistique (Civilisation), Le peuple Phrygien, Le peuple Romain, Le peuple Scythe, Le peuple Thrace, Le roi Alexandre le Grand, Le roi Artaxerxès III, Le roi Chandragupta Maurya, Les Antigonides, Lysimaque, Philippe II de Macédoine, Ptolémée Ier Sôter, Séleucos Ier Nikator

Les familles d'hommes : Les peuples Slaves


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !