De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Empereur > Marc Aurèle

Marc Aurèle

(121-180), empereur Romain (161-180) et philosophe stoïcien.

Né à Rome, Marc Aurèle (dont le nom originel était Marcus Annius Verus), est le neveu d'Antonin le Pieux. Lorsque ce dernier monte sur le trône, il adopte son neveu et lui fait épouser sa fille (145). Empereur en 161, Marc Aurèle s'engage tout au long de son règne dans des guerres défensives sur les frontières septentrionale et orientale de l'Empire. Ses légions réussissent à repousser l'invasion Parthe de Syrie en 166, mais Rome est à nouveau contrainte de livrer bataille en 167 contre les tribus Germaniques sur la frontière danubo-rhénane. Marc Aurèle retourne par moments à Rome lors de la campagne de Germanie, afin d'entreprendre des réformes juridiques et administratives. Bien qu'il soit particulièrement attentif au bien-être public et qu'il vende même ses propres possessions pour alléger les effets de la famine et de la peste au sein de l'Empire, il persécute durement les chrétiens, voyant en eux une menace pour le système impérial. En 176, il retourne sur la frontière nord, dans l'espoir d'étendre les frontières de l'Empire au nord-est de la Vistule. Il meurt de la peste à Vindobona (Vienne) le 17 mars 180, avant de pouvoir entamer son invasion. Son plan est abandonné par son fils et successeur Commode.

En politique intérieure Marc Aurèle est le défenseur des pauvres, pour lesquels il fonde des écoles, des orphelinats et des hôpitaux, et dont il allège les taxes. Il a en outre tenté d'humaniser les lois criminelles et la manière dont les maîtres traitaient leurs esclaves. Ses Pensées, recueil de préceptes moraux écrits en Grec au cours de ses nombreuses campagnes, constituent un important témoignage du stoïcisme antique et révèlent la vanité des biens terrestres.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 844 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  Latin

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Latin


Cet élément est cité dans les 7 articles suivants :

Les Hommes/Peuples : Dynastie Antonin, L'empereur Antonin le pieux, Le peuple Iazyge, Le peuple Marcoman, Le peuple Quade, Le peuple Romain

Les familles d'hommes : Les peuples Germaniques


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !