De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Mari

Le peuple Mari

peuple de la fédération de Russie.
D'après le recensement de 1989, 644000 Maris (ou Tchérémisses) vivent en Russie dans les forêts qui longent la Volga et la Kama. 48 % d'entre eux habitent la République des Maris (Marii El), où ils sont minoritaires (43,2 %) face aux Russes et forment une population largement rurale. Les 52 % restants sont répartis dans les républiques voisines.
Leur situation à l'ouest de la Russie leur a valu d'être colonisés très tôt. Dominés par les Tchouvaches jusqu'au XIIIème siècle, par les Tatars de Kazan jusqu'au XVIème siècle, ils le sont depuis lors par les Russes. Leurs deux langues, Mari des montagnes et Mari des prairies, appartiennent à la branche Volgaïque des langues Finno-Ougriennes et sont surtout influencées par des éléments Turcs. Elles recoupent de multiples dialectes, et s'écrivent dans un alphabet Cyrillique. En 1989, 81 % des Maris considérent l'une des ces deux langues comme leur première langue, officialisée dans les manuels scolaires, les journaux et les livres. Malgré cela, au sein de la jeune génération urbaine, le Russe devient dominant. De même, depuis plusieurs décennies, la natalité de ce peuple a baissé de façon inquiétante.
Pratiquant l'agriculture depuis le XIXème siècle, les Maris ont été très touchés par la collectivisation des terres à partir de 1937 et par la disparition de nombre de leurs villages, de même que par les purges effectuées au sein de leur élite. La réorganisation de l'ancienne République socialiste en une organisation plus autonome suscite cependant de nouveaux espoirs.


Logo de la date de modification 05/06/2021 Logo du nombre de vues 2 432 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  Cyrillique

Ce peuple/homme utilise les 2 langues suivantes :
  Mari, Russe


Cet élément est cité dans les 2 articles suivants :

Les Langues : Langue Mari : Généralités

Les Hommes/Peuples : Le peuple Tchouvache


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !