De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Masaï

Le peuple Masaï

Les Masaïs (orthographes possibles Massaïs ou encore Maasaïs) sont une tribu Africaine d'indigènes semi-nomades situés principalement au Kenya et dans le nord de la Tanzanie. Ils sont connus pour leur tenue traditionnelle rouge et la réputation (probablement exagérée) de guerriers féroces.
Les Masaïs font partie de la famille des tribus Nilotiques, et ont émigré probablement de la vallée du Nil au Soudan puis au Kenya (centre et sud-ouest) et en Tanzanie (nord) vers 1500, apportant leur bétail domestiqué avec eux.
En dépit de leur réputation de guerriers féroces, la culture des Masaïs tourne autour de leur bétail. Ils se nourissent surtout de laitages et dans les grandes occasions de sang et de viande.

Une de leur croyance est que leur dieu Ngai de la pluie a donné tout le bétail aux Masaïs, et donc que quiconque qui possède des troupeaux doit les avoir volés autrefois aux Masaïs. Cette croyance a conduit à quelques disputes mortelles avec d'autres tribus voisines au cours des siècles lors de tentatives des Masaïs de reprendre leur propriété. Les Masaïs sont divisés en clans patrilinéaires et en classes d'âge. Les hommes sont tour à tour enfants, guerriers puis anciens, chacun de ces passages est accompagné de rites initiatiques. Les mariages des filles sont souvent négociés par les pères avant leur naissance. Mais, au sein d'une même classe d'âge, les relations hors mariage sont considérées comme naturelles. Les garçons comme les filles subissent des cérémonies de circoncision ou d'excision.
Les Masaïs vivent dans des manyattas, petits groupes de huttes, très sombres, faites de bouse de vache autour d'une armature de bois. Le village est protégé par des haies d'épineux très denses et le troupeau est regroupé le soir au centre des cases. Quand ils doivent migrer, ils détruisent complètement par le feu leur ancien village.
Les Masaïs ont leur langue le Maa, qu'ils partagent avec la tribu de Samburu (indiquant une origine commune à un certain moment), mais la plupart de Masaïs parlent également le Swahili, la langue véhiculaire de l'Afrique de l'Est, et de nos jours l'Anglais.


Logo de la date de modification 25/05/2021 Logo du nombre de vues 2 101 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise les 3 langues suivantes :
  Anglais, Maa, Swahili


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !