De l'Aleph à l'@ > Les Ecritures > Alphabétique > Cyrillique

L'écriture Cyrillique : Les exemples

Fragment de lettre en écorce de bouleau trouvé à Novgorod, Russie du Nord-Ouest, datant de 1370-1385 : Comme les centaines de documents sur écorce de bouleau découverts à Novgorod lors des fouilles archéologiques des années 1950-1960, ce fragment de lettre a été gravé au stylet sur une écorce nue assez grossièrement préparée. Le texte de vieux Russe, écrit en caractères Cyrilliques, traite de questions domestiques (une série d'ordres donnés à propos de grain, de chevaux et de récolte) ; il ne constitue d'ailleurs que la deuxième partie d'une lettre dont la première moitié est conservée à Stockholm. L'usage très répandu de l'écorce de bouleau dans le pays de Novgorod et le grand nombre des documents liés au monde rural s'expliquent sans doute par l'organisation socio-économique de la région, les grands propriétaires fonciers, installés en ville, ayant choisi d'utiliser ce support bon marché pour communiquer avec leurs intendants et paysans dispersés dans d'immenses domaines.

Les autres articles de cet élément :

L'écriture Cyrillique : Généralités

L'écriture Cyrillique : L'alphabet

Évolution du Grec au Cyrillique


Logo de la date de modification 14/08/2021 Logo du nombre de vues 1 908 vues

Bookmark and Share


L'écriture ascendante : Grec

Les 3 écritures descendantes : Abaza, Abkhaz, Abur

Les polices : Si vous connaissez des polices de cette écriture, n'hésitez pas ! Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.


Cette écriture est utilisée par ces 36 langues :
Les Langues : Abaza, Abkhaze, Adyghé, Aléoute, Artchi, Avar, Azéri, Bachkir, Biélorusse, Bouriate, Bulgare, Hill Mari, Kazakh, Khanty, Kirghize, Kurde, Lapon, Macédonien, Mansi, Mari, Mongol, Ossète, Ouïgour, Ouzbek, Roumain, Rromani, Russe, Serbe, Serbo-Croate, Tadjik, Tatar, Tchétchène, Turkmène, Tuva, Ukrainien, Yakut

Le peuple/homme suivant utilise cette écriture :
Les Hommes/Peuples : Tatar


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !