De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Ojibwé

Le peuple Ojibwé

Appelé aussi Chippewas, peuple Amérindien de la famille linguistique Algonquienne et de la zone culturelle des Woodlands de l'Est.
Le vaste territoire des Ojibwés s'étendait jusqu'au sud du Canada entre le lac Huron et les monts Turtle dans le Dakota du Nord. À l'origine, ce peuple a émigré de la région du fleuve Saint-Laurent vers l'est, avec les Outaouais et les Potawatomis. Tous trois se séparèrent dans le Michigan. Les Ojibwés s'installèrent vers l'ouest le long des deux rives du lac Supérieur, tandis que les deux autres groupes se dirigèrent vers le sud. Les Ojibwés se dispersèrent sur une vaste région. Chaque tribu Ojibwé était divisée en clans composés de plusieurs groupes familiaux.
L'économie des Ojibwés était essentiellement fondée sur la chasse, la pêche et la récolte du riz sauvage, qui poussait en abondance ; ils produisaient aussi du sucre à partir du sirop d'érable. Les wigwams, maisons en forme de dôme, étaient fabriquées avec de l'écorce de bouleau. Les Ojibwés se servaient aussi de ce matériau pour consigner les affaires courantes. La mythologie ojibwé était complexe : les principaux rites religieux et traditionnels étaient concentrés autour du Midewiwin, où était célébrée la « grande société de médecine ».
Bien que les Ojibwés aient été l'un des plus grands groupes Amérindiens au nord du Mexique, ils avaient peu de relations avec les premiers explorateurs et colons européens. Ils rencontrent les Européens au milieu du XVIIème siècle, alors que les invasions des Sioux et des Renards les avaient confinés dans une zone étroite sur la rive du lac Supérieur. Ils acquièrent des armes à feu auprès des Français vers 1690, chassent leurs ennemis, et agrandissent considérablement leur territoire. Les Ojibwés apportent leur soutien aux Français contre les Anglais lors des différentes guerres qui ont eu lieu en Amérique du Nord — la guerre du roi William, la guerre de la reine Anne, la guerre du roi George et la guerre de Sept Ans. Au cours de la guerre de l'Indépendance Américaine et de celle de 1812, ils se rangent aux côtés des Britanniques contre les Américains. En 1815, ils se joignent aux autres peuples pour signer un traité de paix avec les États-Unis. Selon les termes des traités ultérieurs, ils vendent la plus grande partie de leur territoire. La plupart des descendants des Ojibwés vivent dans des réserves du Michigan, du Minnesota, du Wisconsin, du Dakota du Nord et du Montana.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 867 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  Ojibwe

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Ojibwe


Cet élément est cité dans les 6 articles suivants :

Les Ecritures : L'écriture Ojibwe : Généralités

Les Familles de langues : Langues Algonquines

Les Hommes/Peuples : Le peuple Cheyenne, Le peuple Chipewyan, Le peuple Sioux

Les familles d'hommes : Les peuples Amérindiens


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !