De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Picte

Le peuple Picte

Nom donné, du IIIème au IXème siècle, aux habitants des basses terres d'Écosse. Leur origine est incertaine, mais les historiens pensent qu'ils ont migré du continent aux environs du Ier millénaire avant JC.
Plusieurs textes Latins du IIIème siècle mentionnent, pour la première fois, les Pictes et les qualifient de pillards attaquant, à partir du Nord, la province de Bretagne (l'actuelle Angleterre). Afin de protéger la colonie Romaine de leurs attaques, le mur d'Hadrien, aussi appelé mur des Pictes, est édifié en 122. Ce rempart n'empêche pourtant pas les victoires Pictes lors des campagnes menées par l'empereur Romain Constantin Ier en Bretagne, en 296 et en 306.
Leurs voisins Saxons se tiennent un temps à l'écart des Pictes. Mais lorsque ces derniers poussent plus loin vers le nord, les Saxons leur livrent bataille et les vainquent en 685. Il s'ensuit une longue guerre de frontière.
Les Pictes, unis sous un seul roi, luttent également en Écosse contre les Scots qui s'y sont établis au IVème siècle. En 850, les Pictes sont battus par Kenneth Ier, roi d'Écosse. Kenneth unifie les possessions des deux tribus rivales et fonde le royaume d'Écosse.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 830 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 5 articles suivants :

Les Langues : Langue Scots : Généralités

Les Hommes/Peuples : Hadrien, Le peuple Armorique, Le peuple Ecossais, Le peuple Saxon


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !