De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Roi/Reine > Ptolémée Ier Sôter

Ptolémée Ier Sôter

(305-283 avant JC) Roi Lagide.

vers 367. Il était peut-être un fils bâtard de Philippe, Lagos n'aurait fait qu'assumer la paternité pour son roi. Ami d'enfance d'Alexandre le Grand, il fut l'un de ses plus prestigieux lieutenants : son ascension est autant due à ses valeurs militaires qu'à son amitié avec Alexandre. Il fut Satrape (323-305) d'Égypte pour Philippe I et Alexandre IV.
Dès 323, il s'empara de la Cyrénaïque. Après l'assassinat de Perdiccas (321), il refusa la régence. Vers 319-318, il s'empara de la Syrie puis se retira face à l'avancée d'Antigone.
En 312, il reprend la Syrie avant de se replier (311) en Égypte. En 306, il subit une cuisante défaite maritime face à Démétrios. Grâce à sa flotte, il conquiert (295) Chypre de manière définitive.
Il fut surnommé Sôter (Sauveur) par les Rhodiens auxquels il porta secours alors qu'ils étaient assiégés (305) par la flotte de Démétrios. Il prend le titre de roi (basileus) en 305/304.

En 303-302, Lysimaque, Séleucos (voir le peuple Séleucide) et Ptolémée se liguent contre Antigone, mais Ptolémée montre peu d'empressement à combattre et après la bataille d'Ipsos (301), ses alliés refusent de lui donner la Palestine, qui sera désormais l'enjeu d'une dispute permanente entre Lagides et Séleucides. Il fonda une colonie de vétérans à Ptolémaïs, au sud de Memphis, et institua comme capitale Alexandrie. Ptolémée fut le grand constructeur d'Alexandrie. Il poursuivit la construction du phare qu'il relia à la terre et lança la construction de la Bibliothèque et du tombeau d'Alexandre. C'est à sa demande que le prêtre Manéthon rédigea en Grec une Histoire de l'Égypte recensant le nom des pharaons antiques. Il passe aussi pour avoir écrit une Histoire d'Alexandre, dont se serait inspiré Arrien. Il mit en place une administration efficace combinant le rationalisme Grec et la tradition Égyptienne. À sa mort, il laisse un État florissant.
Avec la courtisane Thaïs, il eût trois enfants : deux fils et une fille, qui épousa le roi de Chypre Eunoste. Il se maria trois fois. D'abord avec Artacama, fille du satrape Artabase, en 324 sur ordre d'Alexandre, épousée lors des fameuses Noces de Suse. Puis il épousa (321) Eurydice, fille d'Antipater, dont il eût un fils, Ptolémée surnommé Kéraunos (la foudre) à cause de son caractère violent, et deux filles, Ptolémaïs et Lysandra. Enfin, il épousa (entre 316 et 310) une suivante d'Eurydice, Bérénice, dont il eût quatre enfants : deux fils, Ptolémée - le futur Ptolémée II- et Argées, et deux filles, Arsinoé et Philatéra.
Ptolémée fit restituer au clergé Égyptien les statues des dieux, le mobilier et les livres précédemment volés dans les temples par Xerxès et récupérés depuis la conquête Macédonienne. Et pour marquer son appartenance aux coutumes Égyptiennes, il fit célébrer sa « fête Sed ». C'est à l'occasion de son enterrement que le corps d'Alexandre fut rapatrié de Memphis à Alexandrie.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 2 077 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 11 articles suivants :

Les Hommes/Peuples : Antipatros, Démétrios Ier Poliorcète, La dynastie Lagide, La reine Arsinoé II, Le général Antigonos Monophthalmos, Le peuple Egyptien, Le roi Agathocle, Le roi Alexandre le Grand, Le roi Cassandre, Lysimaque, Ptolémée II Philadelphe


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !