De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Pumi
Les Pumis ont une population de 30900 individus. Ils habitent dans les montagnes à une altitude moyenne de 2500 mètres au dessus du niveau de la mer dans la partie nord-ouest du Yunnan, entre les Lisus et les Naxis.
Les Pumi sont les descendants des Qiang, anciennes tribus nomades qui habitaient sur le plateau du Qinghai-Tibet. Ils ont émigré du Qinghai, du Gansu et du Sichuan vers le Yunnan, autour de 400 avant JC. Ils s'appellent entre eux «Puyingmi», «Peimi» ou «Purimi», qui veut dire hommes blancs. Les Bais les appellent «Xifan». Les Yis les appellent «Wozhu». Les Zangs les appellent «Ba».
Les Pumi vivent dans des maisons de billots et s'habillent comme la branche Mosuo du peuple Naxi. Leur langue appartient à la famille Sino-Tibétaine. Leur religion combine l'animisme au culte des ancêtres. Quelques-uns croient au Taoïsme ou au Lamaïsme.
Les Pumi sont tous de bons chanteurs et danseurs. Ils organisent des festivals ou ils chantent en chœur et dansent la danse de Guozhuang à l'occasion de noces, de funérailles et de fêtes traditionnelles.
![]() | Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante : Ce peuple/homme utilise la langue suivante : |
![]() | Vous en savez plus ! Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas ! Cliquez ici, et envoyez moi vos informations. |