De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Pumi

Le peuple Pumi

Les Pumis ont une population de 30900 individus. Ils habitent dans les montagnes à une altitude moyenne de 2500 mètres au dessus du niveau de la mer dans la partie nord-ouest du Yunnan, entre les Lisus et les Naxis.

Les Pumi sont les descendants des Qiang, anciennes tribus nomades qui habitaient sur le plateau du Qinghai-Tibet. Ils ont émigré du Qinghai, du Gansu et du Sichuan vers le Yunnan, autour de 400 avant JC. Ils s'appellent entre eux «Puyingmi», «Peimi» ou «Purimi», qui veut dire hommes blancs. Les Bais les appellent «Xifan». Les Yis les appellent «Wozhu». Les Zangs les appellent «Ba».
Les Pumi vivent dans des maisons de billots et s'habillent comme la branche Mosuo du peuple Naxi. Leur langue appartient à la famille Sino-Tibétaine. Leur religion combine l'animisme au culte des ancêtres. Quelques-uns croient au Taoïsme ou au Lamaïsme.
Les Pumi sont tous de bons chanteurs et danseurs. Ils organisent des festivals ou ils chantent en chœur et dansent la danse de Guozhuang à l'occasion de noces, de funérailles et de fêtes traditionnelles.


Logo de la date de modification 05/06/2021 Logo du nombre de vues 538 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  Chinoise

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Pumi


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !