De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Samnite

Le peuple Samnite

Peuple de l'Antiquité qui vivait dans le Samnium, centre montagneux de l'Italie du Sud. Les Samnites regroupaient les Caraceni, les Pentri, les Caudini et les Hirpini. Le peuple de Campanie, qui était victime de leurs attaques, se plaça sous la protection de Rome, et les Romains et les Samnites se livrèrent une série de guerres connues sous le nom de guerres Samnites à partir de 343 avant JC, conflit qui s'acheva par la victoire de Rome en 290 avant JC. Les Samnites soutinrent Hannibal au cours de la deuxième guerre punique (218 avant JC-201 avant JC) et se révoltèrent lors de la guerre sociale de 90 avant JC après laquelle il s'allièrent à Caius Marius. Ils furent finalement écrasés par le général Romain Sylla en 82 avant JC colonisés par les Romains, ou vendus comme esclaves.

Les guerres Samnites :
Succession de trois guerres menées par Rome contre le peuple Italique des Samnites entre 343 et 290 avant JC. Antagonisme d'intérêts à l'origine — Romains et Samnites cherchent simultanément à s'étendre territorialement —, les 73 années de guerres Samnites prennent fin avec l'assujettissement du Samnium par les Romains ; elles sont, en outre, une étape décisive dans la consolidation politique et territoriale de Rome en Italie.
En 343 avant JC, le traité signé par les deux peuples en 354 — et limitant les sphères d'intervention réciproques des deux peuples en Campanie — est bafoué par les Samnites qui s'emparent de Capoue. Répondant à l'appel des Campaniens, les Romains déclarent alors la guerre à leurs voisins, ce qui engendre la première guerre Samnite ; les opérations militaires, qui se prolongent jusqu'en 341, conduisent l'année suivante au renouvellement du traité d'alliance.
Les prémisses d'un nouveau conflit naissent de l'expansion progressive de Rome en Campanie (fondation de la colonie latine de Fregellae, 328 avant JC), territoire d'importance vitale pour les intérêts économiques samnites en raison de sa façade maritime. Après avoir perdu Naples en 326, les Samnites remportent en 321 une victoire importante aux Fourches caudines, aux environs de Caudium, et obligent Rome à renoncer à ses colonies de Campanie. Néanmoins, en 314, après avoir encerclé le territoire du Samnium en fondant la colonie de Lucera, les Romains remportent la bataille de Terracina et, une fois la capitale samnite conquise, parviennent à repousser l'ennemi dans ses territoires ; la paix, signée en 304 avant JC, reconnaît l'intégrité des possessions territoriales des Samnites, mais entérine également la présence de Rome en Campanie et en Apulie.
Les Samnites tentent alors de rompre l'encerclement Romain en s'alliant avec les Étrusques, aux côtés desquels ils livrent la troisième guerre Samnite (298-290 avant JC). Définitivement vaincus à la bataille de Sentinum (295), en Ombrie, ils perdent leur indépendance et sont contraints de traiter avec Rome.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 633 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 4 articles suivants :

Les Familles de langues : Langues Italiques

Les Hommes/Peuples : Le peuple Lucanien, Le peuple Romain, Le peuple Volsque


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !