De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Roi/Reine > Sargon II

Sargon II

Roi Assyrien (721-705), fondateur de la dynastie des Sargonides. Issu vraisemblablement d'une branche collatérale de la famille royale, son avènement au trône, en 722, est contesté. Douze ans seront nécessaires pour mater la rébellion de Mérodach-baladan II à Babylone.


Sargon et un haut dignitaire,
Fin du VIIIème siècle avant JC.
Albâtre gypseux.
Département des Antiquités orientales,
musée du Louvre, Paris.

Il se tourne successivement vers tous les ennemis du royaume. En 722, il annexe le royaume d'Israël. La rébellion des provinces Syriennes (Arpard, Damas, Hamath) soutenue par l'Égypte est écrasée et les troupes Égyptiennes repoussées chez elles. En 719, il reprend les villes perdues au profit de l'Ourartou. En 717, il dépose le roi Hittite de Karkémish, la ville devient colonie Assyrienne.
En 714, il entreprend une vaste campagne contre l'Urartu dont on possède le récit détaillé sous la forme une lettre adressée par le roi au dieu Assur, conservée au Louvre ; le roi y légitime son pillage des lieux saints de l'Urartu. L'entreprise est soigneusement préparée : on a retrouvé plusieurs centaines de courriers échangés entre Sargon II et ses espions à ce sujet. Cette campagne, qui rapporta un énorme butin, fut représentée sur des reliefs du palais de Khorsabad. Mais les citadelles Urartéennes étaient imprenables et les armées Assyriennes durent quitter le pays, à l'approche de l'hiver.
En 713, Sargon II se tourne contre la Cilicie, où il étend sa domination jusqu'à l'Halys. En 711, expédition en Philistie où les royaumes d'Ashdod, de Juda, de Moab et l'Edom se sont soulevés, soutenus par l'Égypte. Gath et les deux Asdod sont conquises et annexées à l'empire. En 710, il se tourne alors vers la Babylonie où il est accueilli en libérateur. En 709, il «prend la main de Bêl», ce qui signifie qu'il devient souverain de Babylone. Pendant cinq ans, la Babylonie fut le chantier d'une intense activité de reconstruction et remise en valeur agricole. Sur toute la frontière avec l'Elam sont établis des postes de sécurité. La Phrygie, le Dilmun et Chypre lui prêtent alors serment d'allégeance. Sargon II mourut en combattant dans le Taurus.

Il a perfectionné le système d'organisation du royaume institué par Teglath-Phalazar : il déporte les peuples vaincus et mêle les diverses races mais en plus il établit à demeure dans les villes conquises des Assyriens. Il crée la bibliothèque de Ninive. Il développe le commerce par l'établissement de nouveaux marchés, l'agriculture par la création de réservoirs et de canaux. En 717, il fonde sa propre capitale, Khorsabad.

A lire ou à écouter :


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 235 vues Babylone

Bookmark and Share


L'actualité liée à cet article est la suivante :

Mise à jour de l'article sur Sargon II : Ajout d'un podcast sur les Taureaux androcéphales ailés (04/08/2015)


Cet élément est cité dans les 9 articles suivants :

Les Hommes/Peuples : Le peuple Araméen, Le peuple Assyrien, Le peuple Elamite, Le peuple Hittite, Le peuple Mède, Le peuple Phrygien, Le peuple Thamudéen, Midas, Sennachérib


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !