De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Roi/Reine > Sargon l'Ancien

Sargon l'Ancien

Fondateur de l'empire d'Akkad, le premier empire Mésopotamien connu par les textes, Sargon l'Ancien (vers -2340 - -2284) apparaît à bien des égards comme un personnage plus légendaire qu'historique ; même si des inscriptions permettent d'établir certaines de ses actions, il n'est pas possible de connaître avec précision le déroulement chronologique de son règne. Une enfance mythique - il aurait été recueilli dans une corbeille voguant sur l'Euphrate - et une jeunesse tumultueuse - il se révolta contre le roi de Kish dont il était l'échanson - ne rendent pas compte de la grandeur du personnage qu'il incarna dans la tradition : fondateur de la ville d'Agadé - qui n'a jamais été retrouvée -, il créa un empire bâti sur les ruines d'une première tentative du roi d'Uruk, Lugal-zagezi, l'augmentant par la conquête de l'Élam et de tous les territoires septentrionaux. L'hétérogénéité ethnique de cet ensemble allait poser de graves problèmes administratifs dont témoigne la révolte générale à la fin du règne de Sargon qui ne réussit à la mater qu'en dernière extrémité.

Repères chronologiques :
-  Vers -2360  Lugal-zagesi, roi d'Umma et d'Uruk, engage une politique de conquêtes territoriales qui préfigure le rôle joué par Sargon ; il pourrait avoir brièvement dominé toute la vallée de l'Euphrate.
- Avant -2350 : Sargon sert comme échanson à la cour du roi de Kish, Ur-zababa.
- Entre -2350 et -2340 : Le jeune Sargon, après sa rupture avec le roi de Kish, fonde Agadé (Akkad), base de départ de son offensive contre Lugal-zagesi, de sa mainmise sur le pays Sumérien et donc de son expansion territoriale.
- -2340 : Date retenue ici pour le début de l'empire construit par Sargon selon une chronologie qui reste conjoncturelle : une hypothèse basse place celle-ci en -2296.
- Vers -2235 : Offensive contre l'Élam, qui se soumet.
- Vers -2230 : Conquête de la Syrie occidentale avec (peut-être) la destruction d'Ebla.
- Vers -2300 : La base de l'empire est constituée par les pays de Sumer et d'Akkad (la Babylonie centrale) ; vers le nord, l'autorité de Sargon semble s'étendre jusqu'au Khabur et, sur le Tigre, vers la ville de Nuzi ; il contrôlait aussi la région de la Diyala et l'Élam ; il est plus difficile d'évaluer son emprise réelle sur la Syrie ; néanmoins, la jonction entre la Méditerranée et le golfe Arabo-Persique semble avoir été réalisée.
- Vers -2290 : Révolte générale des populations de l'empire et victoire de Sargon sous les murs d'Agadé.
- -2284 : Mort de Sargon l'Ancien. Son fils Rimush, en lui succédant, assure la continuité de la dynastie.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 830 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 4 articles suivants :

Les Hommes/Peuples : Le peuple Akkadien, Le peuple Elamite, Le peuple Guti, Le roi Hammourabi


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !