Aphérèse
L'aphérèse est une modification phonétique impliquant la perte d'un ou plusieurs phonèmes au débu...
Lire la suite...
De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Sassanide
Dynastie qui régna en Perse (voir la carte) du IIème siècle après JC jusqu'à la conquête Arabe en 651. Quatre siècles de règne Sassanide, de 224 à 642 après JC, sont l'âge d'or de la civilisation Iranienne, et sont caractérisés par une dynastie, une religion et un art national.
La dynastie des Sassanides se présenta comme la véritable héritière des Achéménides et d'une culture authentiquement Iranienne. Pour confirmer la continuité et la légitimité de cette dynastie, la tradition Iranienne rapportait que Sassan était un descendant du dernier roi Achéménide. Dans la légende du premier monarque Sassanide, Ardachêr Ier on trouve également des analogies frappantes avec celle de Cyrus le Grand. Les Sassanides s'efforceront de réanimer et de développer les anciennes traditions Achéménides, qui ne se sont cependant pas éteintes au cours de l'époque Parthe.
Le fils de Sâsâm, Pâpak, en Perse Bâbek, fut roitelet de Khîr sur le lac Bakhtégan et obtint pour son propre fils Ardéchir le commandement de la forteresse de Dârâbgerd. En 224, celui-ci se souleva contre le roi Artaban V ; en une vingtaine d'années il conquit un vaste territoire qui s'étendit jusqu'à l'Indus. Son fils et successeur, Shâpur Ier, continua son œuvre.
Pendant plus de quatre siècles, le royaume Sassanide est l'équivalent de l'Empire Romain, et, après sa scission, de celui de Byzance. Mais pendant près de quatre siècles, les guerres étrangères et les luttes internes épuisèrent l'empire Sassanide. Les combats avec Rome reprirent sous Bahram II et Shâpur II et au Vème siècle, un nouvel ennemi apparut en Asie centrale, les Huns Hephtalites qui infligèrent une série de défaites aux Sassanides, tuant en 484 le roi Pérôz. Après les règnes brillants de Chosroès Ier et Chosroès II, douze rois se succédèrent en quatorze ans et le pouvoir de l'autorité centrale passa aux mains des généraux. Lorsque les premières attaques des Arabes se déclenchèrent en 633, la Perse se trouvait considérablement affaiblie.
L'actualité liée à cet article est la suivante : Le Taq-e Kisra : Monument perse sassanide en ruines situé aujourd'hui en Irak, à 35 kilomètres au sud-est de Bagdad. Copyright http://silentnomad.com/ (19/04/2016) |
Cet élément est cité dans les 14 articles suivants :
|
![]() | Vous en savez plus ! Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas ! Cliquez ici, et envoyez moi vos informations. |