De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Tatar

Le peuple Tatar

Terme générique désignant les peuples nomades d'origine Turque qui envahirent une partie de l'Asie et de l'Europe sous la direction des Mongols au XIIIème siècle, puis les tribus de langue Turque de la Horde d'Or aux XIVème-XVème siècles. Aussi appelés Tartares, les premiers Tatars venaient probablement du centre-est de l'Asie ou du centre de la Sibérie, et, contrairement aux Mongols, ils parlaient une langue Turque.
À la suite des conquêtes du Mongol Gengis Khan, au début du XIIIème siècle, les éléments Turcs et Mongols furent appelés collectivement Tartares par les Européens, faisant référence à l'enfer (tartaros) de la mythologie Grecque. Avec des tribus locales, ils formèrent l'Empire Qiptchak, ou Khanat de la Horde d'Or, fondé au XIIIème siècle par le petit-fils de Gengis Khan, Batu Khan. L'Empire domina la majeure partie de la Russie jusqu'à sa division au XVème siècle en khanats indépendants : Kazan, Astrakhan, Sibir, en Sibérie, et la Crimée. Au XVIème siècle, les trois premiers Khanats furent conquis par le tsar Russe Ivan IV, et, en 1783, le dernier État Tatar, la Crimée, fut annexé par la Russie.
Les Tatars sont musulmans depuis le XIème siècle. La majorité d'entre eux vit en Tatarie et dans la partie nord-ouest du Bashkortostan, à l'est de la Russie d'Europe. Les autres vivent dans les montagnes de l'Oural, la Sibérie de l'Ouest, au Kazakhstan et dans d'autres républiques de l'Asie centrale. Un référendum populaire, dans la région Tatare en mars 1992, approuva l'établissement d'un État souverain de Tatarie. Les Tatars de Crimée, déportés en 1943, sont dispersés dans tous les États de la fédération de Russie ; ils tentent d'obtenir leur retour.


Logo de la date de modification 31/05/2021 Logo du nombre de vues 1 397 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise les 2 écritures suivantes :
  Arabe, Cyrillique

Ce peuple/homme utilise les 2 langues suivantes :
  Tatar, Turc


Cet élément est cité dans les 8 articles suivants :

Les Langues : Langue Tatar

Les Hommes/Peuples : Gengis Khan, Khubilai Khan, Le peuple Cosaque, Le peuple Mari, Le peuple Sicule, Le peuple Tchouvache, Les Bachkirs


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !