De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Tchouvache

Le peuple Tchouvache


Source : zelda66

troisième peuple en importance de la fédération de Russie, après les Russes et les Tatars.
Au nombre de 1 774 000 en 1989, les Tchouvaches (ou Chavashs) habitent le haut du coude de la Volga et une moitié d'entre eux réside dans la république de Tchouvachie (Tchavatch Yenn), où, avec 67,8 % de la population totale, ils sont majoritaires face aux Russes.
Leur langue fait partie de la branche Bulgaro-Turque de la famille Ouralo-Altaïque. Elle s'est constituée sur la base du Bulgare ancien, ainsi que sur des emprunts aux langues Finno-Ougriennes. Écrite, dès le XIVème siècle, dans un alphabet Arabe, elle a adopté un alphabet Cyrillique modifié dès la fin du XIXème siècle, époque de la diffusion du savoir écrit Tchouvache. En 1979, 82 % des Tchouvaches la considéraient comme leur première langue.
L'origine de ce peuple est mal connue, mais on sait cependant que les Tchouvaches étaient alliés des Russes lors de l'annexion de la ville de Kazan en 1552, et qu'ils ont dominé d'autres peuples (notamment les Maris). À la fin du XIXème siècle, bon nombre d'entre eux étaient de grands propriétaires terriens, mais, avec la forte industrialisation du cours moyen de la Volga dès 1941, leur activité agricole a considérablement décru.
Il semble que les Tchouvaches aient été convertis à l'islam avant de l'être à l'orthodoxie au XVIIème siècle, mais ils continuent de célébrer des rituels de fertilité.


Logo de la date de modification 03/06/2021 Logo du nombre de vues 1 027 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Tchouvache


Cet élément est cité dans l'article suivant :

Les Hommes/Peuples : Le peuple Mari


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !