De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Empereur > Théodose Ier

Théodose Ier

(vers 346 - vers 395), empereur Romain d'Orient (379-395) et d'Occident (394-395), dernier souverain de l'Empire unifié.
Né en Espagne, Théodose (en Latin Flavius Theodosius) accompagna son père, le général Romain Theodosius, en campagne contre les Bretons mais, à la mort de celui-ci, il se retira en Espagne. Lorsque l'empereur Romain d'Orient Valens fut tué en combattant les Goths à Andrinople en 378, l'empereur Romain d'Occident Gratien choisit Théodose pour gouverner l'Orient ; il fut couronné l'année suivante. En 382, après de multiples escarmouches, Théodose négocia la paix avec les Goths, leur permettant de résider dans l'Empire à la condition de servir dans son armée. Après le meurtre de Gratien en 383, Théodose reconnut l'usurpateur Magnus Clemens Maximus comme empereur d'Occident, à l'exception de l'Italie, où Valentinien II continua de régner comme successeur légitime de Gratien. Lorsque Maximus envahit l'Italie en 388, Théodose le battit et le tua et rétablit Valentinien comme empereur Romain d'Occident.
Théodose était un champion du christianisme orthodoxe ; il persécuta les Ariens et découragea la pratique de l'ancienne religion Romaine païenne. En 390, toutefois, il fit massacrer 7 000 citoyens insurgés de Thessalonique, en Grèce, et fut excommunié par l'évêque de Milan Ambroise, qui exigea une pénitence publique avant de lever l'anathème. En 392, Valentinien fut assassiné par son général Arbogaste, qui installa à sa place Eugène comme souverain fantoche. Théodose à nouveau marcha sur l'Italie, où il battit Arbogaste et Eugène en septembre 394. Au cours des quatre mois qui suivirent, il fut le souverain de l'Orient et de l'Occident. Après sa mort, à Milan, le 17 janvier 395, ses fils Arcadius, en Orient, et Flavius Honorius, en Occident, lui succédèrent.


Logo de la date de modification 17/07/2021 Logo du nombre de vues 2 341 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 11 articles suivants :

Les Hommes/Peuples : L'empereur Arcadius, L'empereur Flavius Honorius, Le peuple Byzantin, Le peuple Goth, Le peuple Romain, Le peuple Wisigoth, Le roi Alaric Ier, Stilicon, Théodose II, Valens, Valentinien II


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !