De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Thrace

Le peuple Thrace

Habitants de la Thrace au IIème millènaire avant JC, ils se répandirent aussi sur la partie Nord-Ouest de l'Asie Mineure (Mysie). Les nombreuses tribus Thraces, dont les Gètes, les Triballes au Nord et les Odryses au Sud, parlaient une langue Indo-Européenne apparentée au Grec et auraient créé une culture importante surtout en musique et en poésie. D'autre part, les cultes à mystères de Dionysos, d'Orphée et de Cabires en provenaient. Cependant les Thraces restèrent longtemps à l'écart de la civilisation Grecque.
Peuple de pasteurs, belliqueux et farouches, ils fournissaient des esclaves et des mercenaires à la Grèce où ils avaient une réputation d'ivrognes. La Thrace maritime fut colonisée dès le début du VIIème siècle avant JC, surtout par des Ioniens. Conquise par Darios Ier vers 513 avant JC, elle fut affranchie après les guerres Médiques. Les Athéniens contrôlèrent ensuite la région littorale, tandis que les Odryses dominaient l'intérieur.
Philippe II de Macédoine, convoitant les mines d'or du Pangée et de Thasos, devint le maître de toute la Thrace méridoniale vers 340 avant JC. Le royaume Macédonien de Thrace sous Lysimaque (-305 - -281) lutta contre les Odryses et s'unit à la Macédoine, mais fut ensuite démembré par les Épigones. Les Lagides, les Séleucides et les Antigonides se disputèrent la Thrace (IIIème siècle avant JC), qui passa aux Attalides de Pergame en -188. Les Romains la conquirent à partir de -168 et formèrent au Ier siècle les provinces de Mésie et de Thrace. Partie de l'empire Byzantin, elle connut les invasions Barbares (IVème siècle). Les Slaves, puis les Bulgares, y pénétrèrent à partir du VIème siècle. Sous la domination Ottomane de 1361 à 1878, la Thrace fut ensuite disputée à la Turquie par la Bulgarie, le nom de Thrace fut dès lors réservé à la Thrace méridoniale. Cette région, conquise par la Bulgarie lors de la première guerre Balkanique (1912), fut partagée par le traité de Constantinople (1913) entre la Turquie et la Bulgarie.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 2 042 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Thrace


Cet élément est cité dans les 7 articles suivants :

Les Langues : Langue Dalmate

Les Hommes/Peuples : Le peuple Aroumain, Le peuple Cimmérien, Le peuple Phrygien, Le roi Alexandre le Grand, Le roi Artaxerxès III, Lysimaque


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !