De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Urartéen

Le peuple Urartéen

Peuple ancien de l'Anatolie implanté dans la région montagneuse du Lac de Van, dans la partie orientale de la Turquie actuelle (voir la carte).
Dès le XIIIème siècle avant JC, cette région était occupée par un peuple qui n'était ni sémite, ni Indo-Européen, mais qui avait subi fortement l'empreinte des Hurrites et parlait une langue apparentée à la leur.
L'Urartu, menacé très tôt par les Assyriens, fut constitué en royaume par Arame, vers le milieu du IXème siècle avant JC. Il atteignit son apogée sous Sardour II (vers -765 - -733) et s'étendait alors de la région du Haut-Euphrate à celle du Lac Sevan (Arménie actuelle) et du Lac d'Urmiah ; le royaume était défendu par la puissante forteresse de Van, qui, vers -735, résista victorieusement au roi d'Assyrie, Teglath-Palasar III. Cependant, les Urartéens furent profondément affaiblis par l'invasion Cimmérienne de -706, et ils passèrent désormais sous le protectorat de l'Assyrie. À la fin du VIIème siècle avant JC, s'installèrent dans le pays les Arméniens, arrivés avec les Scythes.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 478 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 4 articles suivants :

Les Hommes/Peuples : Le peuple Phrygien, Le peuple Scythe, Le roi Assurnazirpal II, Sargon II


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !