De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Yi

Le peuple Yi

et Wu-man, sont un important groupe ethnique Tibéto-Birman de plus de 7 millions d'individus qui vivent dans les montagnes du sud-ouest de la Chine. Leurs principales concentrations sont dans le Yunnan où ils sont 4,5 millions et au Sichuan avec de plus petits nombres dans le nord-ouest du Guizhou et dans la partie nord de la région autonome Zhuang du Guangxi. On parle la langue Yi en six dialectes majeurs et les langues Lisu, Naxi, Hani, Lahu, sont très voisines de la langue Yi.

    

La culture traditionnelle Yi comprend une agriculture primitive à la houe, l'élevage du bétail et la chasse. Un système de castes divisait autrefois les Yis en deux groupes. Les Yis d'Os Noirs, le groupe gouvernant, descendaient apparemment des tribus Qiang, tribus qui ont émigré du plateau de Qinghai vers le sud. Le Yis d'Os Blancs, de loin les plus nombreux, étaient autrefois assujettis ou asservis par les Os Noirs. Le gouvernement Chinois a mis fin à l'esclavage des Os Blancs dans les années 1950. Les Os Blancs se sont répandus sur les hautes terres du Yunnan et de Guizhou, pendant que le territoire des Os Noirs se trouve dans les montagnes Liang au sud-ouest du bassin du Sichuan.
Les Yi aiment la couleur noire, mais ils ont plusieurs douzaines de variétés d'habits colorés. À Honghe, les jeunes filles aiment porter des chapeaux en forme de crête de coq, ornés de boules d'argent comme la lune et les étoiles, symbolisant l'éclat et le bonheur. À Dongchuan, les jeunes hommes portent de beaux gilets spécialement faits pour les fêtes. La Fête de la Torche et la Fête des Fleurs sont les fêtes majeures des Yis.
Dans l'ancien temps, les Yis utilisaient leur propre calendrier solaire. Ils avaient aussi leur propre écriture syllabique qui est toujours utilisée. Plusieurs travaux de valeur en histoire, en littérature, en médecine et des contes ont été écrits dans l'écriture Yi.


Logo de la date de modification 02/06/2021 Logo du nombre de vues 591 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  Yi

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Yi


Cet élément est cité dans les 3 articles suivants :

Les Hommes/Peuples : Le peuple Lahu, Le peuple Menggu, Le peuple Pumi


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !