De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Yurok

Le peuple Yurok

peuple Amérindien.
Les Indiens Yurok vivaient au nord-ouest de la Californie, sur la côte pacifique, près de l'embouchure de la rivière Klamath. Dispersés sur une cinquantaine de petits hameaux et unis par les mêmes coutumes et la même langue d'origine Algonquienne, ils subsistaient grâce à la pêche au saumon, la chasse et la culture du maïs.
Les premières pénétrations étrangères sur leur territoire se sont produites à l'occasion de la ruée vers l'or en 1849, donnant lieu à de nombreux conflits armés qui ont duré quinze ans. En 1864, le Congrès Américain crée quatre réserves en Californie, mais ce n'est qu'en 1988 que les Yurok ont obtenu un règlement satisfaisant de leurs droits territoriaux. Ils se sont également battu avec acharnement, pendant plusieurs décennies, pour la protection de leurs sites funéraires, menacés par l'installation de populations non indiennes et la construction de routes.
Vers 1915, l'Anglais est devenu la langue la plus utilisée par les Yurok, dont la population atteint alors son plus bas niveau (entre 600 et 700 personnes). Dans les années soixante, sur l'initiative des anciens, la création de programmes d'enseignement général en Yurok a permis de sauver leur langue.
Les cérémonies de renouveau et les danses traditionnelles que l'on croyait disparues ont, en partie, refait surface dans les années quatre-vingt et sont depuis organisées régulièrement.
La population Yurok s'élève aujourd'hui à environ 4000 personnes. Toutefois, si sa culture n'est plus en danger, le tourisme de masse et l'implantation excessive d'industries dans la région ont des conséquences dramatiques sur son environnement, son économie — reposant essentiellement sur le saumon — et sa santé.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 774 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans l'article suivant :

Les familles d'hommes : Les peuples Amérindiens


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !