De l'Aleph à l'@ > Le Glossaire > Non-classé > Esperluette

Esperluette

L'esperluette, également appelée perluète ou, plus rarement, éperluette, est le signe typographique &. Elle correspond à la conjonction et et a le même sens que celle-ci.

Elle résulte de la ligature du e et du t. À l'origine, cette graphie ligaturée était systématiquement utilisée par les copistes médiévaux, qui utilisaient un certain nombre d'abréviations. En l'occurence on trouve l'esperluette fréquemment employée pour les termes et et etc. (&c).
Il semble qu'elle ait été considérée comme la 27ème lettre de l'alphabet. Selon le Trésor de la langue Française, le &, dernière lettre de l'alphabet, était appelé ète. Or, à l'école élémentaire, on apprenait aux enfants à réciter l'alphabet en ajoutant «et» «per lui» «ète» après Z, sorte de rime ludique et chantante qui aidait la mémoire. L'usage fit que l'on appela finalement le caractère & perluète ou esperluette.
Actuellement, en Français, l'esperluette est très peu utilisée, et même rejetée dans la langue littéraire. Son utilisation est essentiellement circonscrite à la langue commerciale, plus spécifiquement publicitaire. Cela explique que l'esperluette est parfois appelée «et commercial». Elle semble par contre plus courante en Anglais (sous le nom d'ampersand) et peut-être dans certaines variétés dialectales Africaines du Français.
Dans certains langages informatiques, le & est employé pour dénoter l'opération ET logique.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 903 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 6 articles suivants :

Le Glossaire : Eperluette, Ete, Ligature, Logogramme, Paléographie, Perluète


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !