De l'Aleph à l'@ > L'Informatique > Langages > XPointer

XPointer

XPointer signifie XML Pointer Language, soit Langage de pointeur XML.
Construite sur XPath, la spécification XPointer définit de nouvelles fonctionnalités, telle la possibilité de définir une région (un ensemble de mots), sur laquelle doit être faite la mise en relation. XPointer se définit alors en un ensemble d'extensions à XPath.
XPointer est une recommandation basée sur les Infoset. Elle permet, par itérations successives, de désigner, de façon la plus précise possible, une cible 'atteignable' dans un document : un élément d'information structuré au sens Infoset, voire une portion de document.
Les extensions ajoutées permettent de désigner des objets autres que les seules structures reconnues dans XPath pour :
- permettre de pointer directement dans un chaîne de caractères, XPointer utilise la notion de point. Un point est, dans un nœud conteneur, une position numérique (index). Cette notion de point peut aussi s'appliquer aux nœuds contenus dans le conteneur ;
- permettre de désigner un ensemble séquentiel d'informations, de façon indépendante de l'arbre d'un document XML, XPointer utilise la notion de range qui se définit comme étant tout ce qui est entre un point de départ et un point d'arrivée. Il est alors possible de désigner une chaîne de caractères où le début se trouve dans un paragraphe et la fin dans un autre paragraphe ;
- mieux trouver un objet de la structure, XPointer propose aussi la possibilité de désignation par recherche de chaîne de caractères.
À ces extensions sont ajoutées des fonctions spécifiques de manipulation de points et de range.

Enfin, et dans un but de complétude, on notera que XPointer introduit les notions de schéma de pointage. Cela permettra, à l'avenir, de pouvoir utiliser de façon concourante, différents mécanismes de pointage. Dans la recommandation actuelle, seul, un mécanisme est proposé (celui présenté plus haut). Du coup, pour permettre cette coopération, il est possible, dans la spécification, d'utiliser plusieurs expressions XPointer concurrentes, pour un même adressage.


Logo de la date de modification 01/05/2021 Logo du nombre de vues 667 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans l'article suivant :

L'Informatique : XPath


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !