De l'Aleph à l'@ > L'Informatique > Technologies > Wi-Fi

Wi-Fi

Le mot générique Wi-Fi signifie Wireless Fidelity (Fidélité sans fil), c'est l'appellation commerciale d'une technologie de transmission sans fil basée sur la norme de réseau radioélectrique 802. Elle a été normalisée en 1999 par l'IEEE (Institut of Electrical and Electronics Engineers).
Le Wi-Fi est un réseau local de type Ethernet à accès sans fil. Actuellement, les débits sont de 2 à 11 Mbps dans la bande de fréquence de 2,4 GHz. Des évolutions de cette norme sont en cours, pour permettre des transferts plus importants sur la même bande et celle des 5 GHz.
L'engouement pour le Wi-Fi tient à son aspect financier, à la différence des réseaux de téléphonie mobile, les licences d'exploitation à l'extérieur sont gratuites. La mise en place d'un réseau Wi-Fi, en intérieur, est libre et ne nécessite pas d'autorisation préalable.

Un réseau sans fil, est un réseau qui permet de faire communiquer des équipements distants sans liaison filaire. Ces réseaux sans fils sont basés sur des liaisons utilisant des ondes radioélectriques (radios et infrarouges).
Ce type de réseau présente aussi des inconvénients, les transmissions radioélectriques servent à beaucoup d'applications dans divers domaines, et sont sensibles à des interférences, d'où la nécessité d'une réglementation pour pouvoir utiliser ces ondes.
De plus, apparaît le problème de la sécurité lié à la transmission par ondes hertziennes, d'où la nécessité de mettre en place des outils de sécurisation. Il existe une réglementation internationale, et une réglementation dans chaque pays, en fonction des plages de fréquences utilisées (comme la FM par exemple).

Il existe plusieurs normes de réseaux sans fils, en fonction de la fréquence, du débit et de la portée (distance) :
- Réseaux personnels sans fil WPAN (Wireless Personal Area Network) :
Ce type de technologie concerne les réseaux sans fil utilisant des fréquences hertziennes ou infrarouges, d'une faible portée, quelques dizaines de mètres. Ce type de réseau sert généralement à relier des périphériques à des ordinateurs (imprimante, PDA, ...).
Il existe plusieurs technologies utilisées pour ce type de réseau, la plus connue est Bluetooth (norme IEEE 802.15.1) initiée par Ericsson, qui propose un débit de 1 Mbps pour une portée maximale de 30 mètres, et une basse consommation énergétique.
- Réseaux locaux sans fil WLAN (Wireless Local Area Network) :
Cette technologie a été conçue initialement pour construire des réseaux locaux Ethernet sans fil utilisant des fréquences hertziennes, pour une portée d'une centaine de mètres.
Tout l'intérêt de cette technologie, réside dans le fait qu'on peut connecter par le biais de ce standard des types de matériels différents tels que ordinateurs, périphériques, PAD,.. et Internet.
Il existe plusieurs technologies dont les deux principales sont : Wi-Fi (norme IEEE 802.11) pour un débit de transmission pouvant aller jusqu'à 54 Mbps et HiperLan2 (norme européenne ETSI) pour un débit de transmission pouvant aller jusqu'à 54 Mbps.
- Réseaux métropolitains sans fil WMAN (Wireless Metropolitan Area Network) :
Ce type de réseau est aussi appelé Boucle Locale Radio (BLR). Il est basé sur la norme IEEE 802.16.Il vise des entreprises ou des collectivités ayant des besoins en débits permettant de concurrencer les lignes spécialisés à moindre coût d'exploitation. Cependant les contraintes restent là encore liées à l'éloignement d'un relais (3 à 10 Km). Seules les grandes agglomérations sont actuellement dotées des antennes nécessaires. Les débits garantis s'échelonnent de 128 kbps à 4 Mbps. Au forfait de connexion s'ajoute un coût d'installation de l'antenne de réception des données.
- Réseaux étendus sans fil WWAN (Wireless Wide Area Network) :
C'est le réseau sans fil connu sous le nom de réseau cellulaire mobile, celui qui permet la connexion des téléphones mobiles. Les principales technologies sont : GSM (Global System for Mobile communication), GPRS (General Packet Radio Service) et UMTS (Universal Mobile Telecommunication System).

Comment faire du Wi-Fi ?
Pour qu'un ordinateur puisse faire du Wi-Fi, il suffit de l'équiper d'une carte Wi-Fi (nombreuses sur le marché) et d'une antenne. De cette façon on peut faire communiquer deux PC entre eux. La mise en place d'un réseau de plusieurs postes, particulièrement pour le partage de l'Internet, nécessite un Acces Point (point d'accès), matériel comparable à un routeur.
En résumé pour créer un point d'accès Wi-Fi sans fil, il faut :
- un accès internet haut débit
- un point accès sans fil (acces point)
- une antenne


Logo de la date de modification 01/05/2021 Logo du nombre de vues 1 651 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 2 articles suivants :

L'Informatique : WIFI, WiGig


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !