De l'Aleph à l'@ > L'Imprimerie > Presses manuelles en bois > Gutenberg

Gutenberg

Johann Gutenberg (1398-1468), imprimeur Allemand et pionnier dans l'utilisation de caractères mobiles, est considéré comme le premier européen à avoir utilisé les caractères mobiles. Ce nouveau processus, et ses développement, ont permis une révolution dans l'accès à la culture éducation (réservée à une élite jusque là par la faible diffusion d'ouvrage).
En 1450, Gutenberg construisit une presse à Mainz (où il est né) sur laquelle il a probablement débuté l'impression de la Bible en Latin (associée à son nom), ainsi que quelques petits livres et feuillets. La Bible, connue sous diférents noms comme la « Bible de Gutenberg », la « Bible de Mazarin » ou la « Bible aux 42 lignes », a, semble-t-il, été terminée avant la fin de l'année 1456. Gutenberg fut plus tard obligé de céder sa presse et ses caractères pour payer ses dettes.

Elle possédait une grosse vis en bois mais n'avait aucun élément pour mettre en position finement les caractères, ni pour ajuster l'impression, ni pour maintenir fermement la planche lors de sa descente.

Comment fonctionne une presse à imprimer Gutenberg


Logo de la date de modification 26/03/2022 Logo du nombre de vues 2 128 vues

Bookmark and Share


L'actualité liée à cet article est la suivante :

Comment fonctionne une presse à imprimer Gutenberg : Démonstration sur le seul modèle fonctionnel d'une presse à imprimer Gutenberg - Crandall Historical Printing Museum. (26/03/2022)


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !