De l'Aleph à l'@ > L'Imprimerie > Support > Papier

Le papier en Occident


Moulin à papier

Les plus anciens manuscrits européens utilisant le papier viennent de l'Espagne du XIème siècle qui a acquis le procédé de fabrication par le biais des Arabes. Le processus est globalement resté le même excepté l'usage nouveau de moulins à papier tel celui de la ville de Fabriano près d'Ancône en Italie, dans la seconde moitié du XIIIème siècle.
Ce nouveau support se répand rapidement en Occident, répondant ainsi au problème du parchemin qui demeure cher et rare. Très cher lui aussi au XIVème siècle, son prix baisse de moitié en 1462 et de moitié encore à la fin du XVème siècle : l'usage du lin et du chanvre se répand, procurant la «chiffe», les colles animales sont en progrès.
Après l'Italie et la France, l'Europe voit surgir les moulins à papier, mais les villes du bord du Rhin importent le papier italien, Anvers et Leyde importent du papier Français, Amsterdam le fait venir d'Angoulême.
Cela dit, la forme avec laquelle on prélève la pâte est désormais métallique.La feuille, égalisée, est placée sur un feutre, pressée, mise à sécher puis encollée.
Après traitement apparaissent dans cette dernière vergeures, pontuseaux et filigranes.

La forme n'a pas subi de changements majeurs aux cours des siècles. Elle est désormais constituée d'un cadre de bois sur lequel sont tendus des fils métalliques très fins. Dans le sens de la longueur les vergeures sont soutenues par des pièces de bois fixées en travers du cadre. D'autres fils métalliques, les pontuseaux sont tendus sur les vergeures.

Les autres articles de cet élément :

Les supports : le papier

Invention du papier

Papier d'amate

La fabrication du papier

La mécanisation de la fabrication du papier

La pâte à papier

Le papier à partir de crottes d'éléphant

Les types de papier

Les formats du papier

Le papier numérique


Logo de la date de modification 02/06/2021 Logo du nombre de vues 734 vues

Bookmark and Share


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !