De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Dynastie > Buyid

La dynastie Buyid

Cette dynastie (945–1055) d'origine Perse, vient du nord de l'Iran. Elle est appelée aussi Bouyide ou Buwayhide. Elle fut fondée par les trois fils de Buyeh (ou Buwayh): Ali, Hasan et Ahmad. Vers 935, Ali, gouverneur de Karaj, s'empara d'Ispahan et du Fars tandis que Hasan et Ahmad mirent la main sur le Khuzestan et la province de Kerman. Les trois frères coalisèrent alors leurs forces pour occuper Bagdad en 945.
L'empire fut, par la suite, fragmenté entre les membres de la famille. Néanmoins, Adud ad-Dawlah (949-983), gouverneur de Fars, parvint à réunifier le tout et même à un peu agrandir son territoire. Sous son règne, on construisit des hopitaux et des barrages, on noua des relations diplomatiques avec les Samanides, les Hamdanides, les Fatimides et l'empire Byzantin. Cet empereur donna au régime Buwayhide un caractère profondément Perse et chi'ite, encourageant notamment les pèlerinages à Najaf et Karbala.
Après la mort de ce souverain éclairé, l'empire souffrit fort de ses divisions. Ce qui n'empêcha cependant pas le poète Firdawsi d'écrire son Shâh Nâmâ (Livre des Rois), poème épique racontant l' histoire de la Perse des origines à la conquête Arabe.
En 1055, le Saldjoukide Toghril Beg déposa le dernier souverain Buwayhide (en Iraq : il faudra attendre 1063 en ce qui concerne la branche de Shiraz), Abu Nasr al-Malik ar-Rahim, mettant ainsi fin à ce qu'il est convenu d'appeler Intermède Iranien (819-1285) au sein de l'empire Arabo-musulman.
Les Seldjoukides maintiendront les califes en place, mais leur pouvoir sera maintenant strictement théorique. Ce sont ces mêmes Seldjoukides contre qui les premières croisades seront dirigées. Ils seront, eux et le calife, renversés par les hordes Mongoles en 1258.


Logo de la date de modification 04/06/2021 Logo du nombre de vues 1 315 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans l'article suivant :

Les Hommes/Peuples : La dynastie Seldjoukide


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !