De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Dynastie > Julio-Claudien

La dynastie Julio-Claudienne

Dynastie d'empereurs Romains fondée par Auguste en 14 après JC.
En adoptant Tibère en 14 après JC, Auguste pérennise l'empire Romain nouvellement créé. Jusqu'à Néron, les différents empereurs — chacun adopté par son prédécesseur — sont issus du même lignage, en fait des gentes Julia ou Claudia. Ainsi, Auguste (27 avant JC -14 après JC), Tibère (14 - 37) et Claude (41 - 54) sont-ils issus de la gens Claudia, tandis que Caligula (37 - 41) et Néron (54 - 68) appartiennent aux deux gentes.
Fidèles à la politique d'Auguste, qui a contribué à la prospérité des provinces Romaines après la crise des guerres civiles, les différents membres de la dynastie Julio-Claudienne poursuivent la consolidation du principat — notamment avec le renforcement de l'armée — et la réorganisation administrative de l'empire.
Les premiers empereurs de la dynastie cherchent à légitimer le principat en concentrant les pouvoirs antérieurs dans la figure du prince (princeps). Mais, contrainte de réprimer durement l'opposition sénatoriale et exposée à des intrigues familiales d'origine politique, la dynastie Julio-Claudienne s'oriente rapidement vers une conception despotique du pouvoir : cette tendance s'affirme avec Caligula, puis avec Néron, dont les dispositions autocratiques, soutenues par la plèbe, sont liées aux intérêts des provinces orientales.


Logo de la date de modification 04/06/2021 Logo du nombre de vues 1 352 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  Latin

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Latin


Cet élément est cité dans l'article suivant :

Les Hommes/Peuples : L'empereur Néron


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !