De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Nubien

Le peuple Nubien

Dans l'Antiquité, la Nubie constituait le royaume de Koush et fut dominée pendant 1 800 ans par les Égyptiens, qui y construisirent notamment le temple d'Abou Simbel. Au Xème siècle avant JC, les Nubiens, profitant de la période d'anarchie sous la XXIIème dynastie, s'émancipèrent. Plus tard, au VIIIème siècle avant JC, Chabaka, roi de Koush, conquit la Haute-Égypte et se proclama pharaon. Cette dynastie Koushite, dont le souverain le plus célèbre fut Taharka, qui régna de la Méditerranée à Méroé, au-delà de la 5ème cataracte (à 280 km de Khartoum), fut renversée par les Assyriens au VIIème siècle avant JC. Au VIème siècle avant JC, un nouveau royaume de Méroé se forma, qui fut détruit par le royaume d'Aksoum (Éthiopie) au IVème siècle avant JC.

La Nubie fut partiellement christianisée au VIème siècle après JC, et de petits royaumes chrétiens s'y établirent. Le royaume de Dongola, ou royaume chrétien de Nubie, conquis par les Arabes au VIIème siècle après JC, fut dominé et islamisé à partir du XIIIème siècle par les mamelouks d'Égypte. Resté sous la domination des mamelouks chassés par Méhémet Ali en 1814, il fut annexé à l'Égypte par Ibrahim Pacha en 1820.

En 1881, la région passa sous le contrôle du messie musulman Soudanais Muhammad Ahmad Abd Allah, qui prit le titre de Mahdi, et ce n'est qu'en 1898 qu'une expédition Égypto-Britannique menée par lord Kitchener écrasa les derniers mahdistes. La Nubie fut alors intégrée au condominium Anglo-Égyptien établi au Soudan en 1898.

A lire/regarder :


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 479 vues

Bookmark and Share


L'actualité liée à cet article est la suivante :

Amazing Drone Footage of Nubian Pyramids : Un survol impressionnant des pyramides Nubiennes (01/10/2015)


Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  Nubienne

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Nubien


Cet élément est cité dans l'article suivant :

Les Hommes/Peuples : Le pharaon Amménémès II


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !