De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Roi/Reine > Sapor Ier

Le roi Sapor Ier

Roi (241-272) Sassanide, successeur d'Ardéchir Ier, appelé Châhpuhr Ier en Persan. Il fait franchir l'Oxus à ses troupes, entre dans Samarkand, annexe la Sogdianeet la Bactriane, force les Kouchans à reconnaître sa suzeraineté et s'avance jusqu'à Tachkent. Plus a l'est, il s'assure le contrôle de la passe de Khyber en occupant Peshawar. À l'ouest, il mena plusieurs campagnes contre Rome et conclut avec l'empereur Romain Philippe l'Arabe une paix qui lui reconnaît la possession de l'Arménie et de la Mésopotamie.
Parmi ses nombreuses victoires, il peut s'honorer de la mort de l'empereur Gordien, de la prise d'Antioche et surtout de la défaite (en 260) et de la captivité de l'empereur Valérien à Edesse, victoire commémorée par de nombreux bas-reliefs, comme à Bishapur, Naqch-e Rostam et Naqch-e Radjab. Les prisonniers (près de 70 000 hommes) furent employés à la construction d'une digue gigantesque destinée à l'irrigation qui existe encore aujourd'hui. Il meurt en 272.

Sapor était un roi cruel. Certains de ses soldats l'avaient surnommé le seigneur des épaules parce que, dit-on, après une bataille où il avait fait un affreux carnage de ses ennemis, il ordonna de trouer les épaules de ses prisonniers et d'y passer des cordes afin de ne pas les perdre en route. Il ravagea l'Asie Mineure. Il envahit la Syrie, la Cilicie, la Cappadoce, prenant Tarse, assiégeant Césarée.
Selon la chronique Géorgienne, l'un de ses fils, Mihrân, serait le fondateur de la dynastie Géorgienne dite Khosroenne, c'est à dire Sassanide. Son frère Pêroz est connu comme protecteur de la religion manichéenne. C'est d'ailleurs au couronnement de Sapor le 23 mars 242 que Mâni prêcha pour la première fois en public.


Logo de la date de modification 29/05/2021 Logo du nombre de vues 1 514 vues

Bookmark and Share


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !