De l'Aleph à l'@ > L'Imprimerie > Technologies > Sérigraphie

La sérigraphie

Cette technique était autrefois appelée Trame de soie ou séricigraphie jusqu'à ce que la trame de soie soit remplacée par des trames d'autres matériaux comme le treillis métallique et les fibres synthétiques comme le nylon. La forme de l'image est exposée sur le cadre, lequel est placé sur le papier. Une épaisse couche d'encre est appliquée sur le cadre à l'aide d'une racle en caoutchouc. L'encre passe à travers les zones perméables du pochoir sur la surface imprimée.
Les pochoirs peuvent être découpés à la main, à la machine ou par procédé photographique, comme le font la plupart des imprimeurs sérigraphes commerciaux. Le procédé lui-même peut être exécuté à la main ou automatiquement pour accélérer la production
La sérigraphie est un procédé d'imprimerie unique, car il convient à presque tous les supports, incluant le verre, le métal, la plastique, le bois, le tissu, les objets en trois dimensions et les décalcomanies. La couche d'encre appliquée par sérigraphie produit une couleur solide, environ huit fois plus épaisse qu'en utilisant le procédé Lithographique. Comme il se dépose une épaisse couche d'encre, donc de pigments, l'imprimé est plus durable. Les feuilles doivent placées sur les claies séparément, jusqu'à ce que l'encre soit sèche, ou passées dans un séchoir, avant qu'on puisse les empiler sans risque de maculage ou de décalque. Les encres à séchage UV ont simplifié le séchage et contribuent à répandre l'utilisation de la sérigraphie, notamment pour le vernissage.
Ce procédé est idéal pour l'impression d'exemplaires uniques ou de petits tirages, car il coûte beaucoup moins cher que les autres procédés d'imprimerie : le temps de mise en train est moins long et considérablement moins coûteux qu'avec la pellicule, les clichés et les presses d'imprimerie ordinaires.

 
 

Voir la vidéo présentant ce procédé.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 358 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 3 articles suivants :

L'Imprimerie : L'Imprimerie

Le Glossaire : Couche sensible, Sérigraphie


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !