De l'Aleph à l'@ > L'Imprimerie > Composition > Fischer-Langen

Fischer-Langen


Machine à composer

Machine à distribuer

MM. Fischer et Langen, après plusieurs années de travail, présentèrent leur machine à l'exposition de Francfort-sur-le-Main en 1881.
Comme dans la machine Thorne, leur machine à composer comprend un clavier, permettant de sélectionner les caractères disposés dans les 90 tubes formant réservoir. « Lorsque l'un des tubes est vide, le compositeur en est averti par la touche qui est devenue immobile »... Il est prévu de modifier l'arrangement du clavier selon les travaux à réaliser, en remplissant les tubes avec des caractères voulus (3 corps sont prévus, avec une légère adaptation des tubes). Sous ces tubes, une courroie est chargée de redresser et transporter les types vers la galée. La composition n'est pas justifiée. L'appareil fonctionne à la pédale ou au moteur. Ses dimensions sont : 1,05 m (longueur), 0,40 m (largeur), 1,25 m (hauteur). Mais si l'on choisit le modèle avec 3 styles, soit 270 tubes, la longueur passe à 2,10 m !
Le fonctionnement de la machine à distribuer est obtenu au prix d'une simplification des chasses de lettres : elles sont ramenées 8, ce qui permet un premier tri, lequel est effectué dans le tambour de gauche. On place alors les tubes sur le tambour de droite. Là, à l'aide d'un cran dont la place varie selon la lettre, le tri est affiné pour chacune de ces catégories et les caractères sont envoyés dans les tubes correspondants. La cadence annoncée est de 10 000 lettres à l'heure.
L'ensemble des 2 machines, qui furent présentées à l'Exposition des Brevets de Francfort en 1881, était estimé à 4 000 francs. La machine à distribuer eut un certain succès puisqu'elle fut choisie par certains imprimeurs pour alimenter des machines à composer d'autres inventeurs (par ex. Kastenbein).


Logo de la date de modification 29/05/2021 Logo du nombre de vues 1 979 vues

Bookmark and Share


Logo des machines de l'imprimerie

Des mêmes constructeurs  :

Gutenberg Fischer-Langen


Cet élément est cité dans l'article suivant :

L'Imprimerie : Gutenberg Fischer-Langen


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !