L'écriture Cascajal : Généralités
L'écriture Cascajal, du nom de la tablette sur laquelle elle a été découverte, remonte...
Lire la suite...
De l'Aleph à l'@ > Les Langues > Agglutinante > Raetique
Appelée aussi Rhaetic ou Rhaetien, le Raetique est une langue éteinte parlée dans la région du Raetia.
Cette langue est assez mal connue car peu documentée. Les inscriptions sont assez peu nombreuses et surtout assez courtes et répétitives. On parle même de plusieurs alphabets : L'alphabet de Sanzeno (aussi de Bolzano), l'alphabet de Sondrio et l'alphabet Magrè.
Différentes hypothèses coexistent sur le Raetique :
- Il s'agit d'un membre d'une sous-famille (Tyrrhénéenne) de l'Etrusque et il fut influencer par d'autres langues Indo-européennes voisines.
- Il s'agit d'une branche indépendante de la famille Indo-Européenne intermédiaire entre l'Illyrien et le Celte et puis influencé par l'Etrusque.
- Il s'agit d'une langue isolée influencée plus tard par l'Etrusque.
Au IIIème siècle après JC, cette langue disparut et la population adopta le Latin au sud et des langues Germaniques au nord.
L'actualité liée à cet article est la suivante : Ajout de la langue Raetique : Appelée aussi Rhaetic ou Rhaetien, le Raetique est une langue éteinte parlée dans la région du Raetia. (04/06/2010) |
![]() | Vous en savez plus ! Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas ! Cliquez ici, et envoyez moi vos informations. |