De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Homme/Femme > Granjon Robert

Robert Granjon

Fils de Jean Granjon, Robert Granjon (1513 - 1589) est un graveur, fondeur de caractères et imprimeur français. Il est né en 1513.
En 1549, il publie son premier livre à Paris le Nouveau Testament en Grec et en Latin.
En 1557, il s'installa à Lyon où il épousa la fille de Bernard Salomon. Il créa les « lettres francoises d’art de main » en réaction à l'italique Italien en se basant sur le Gothique cursif. Le livre d'Erasmus De Civilitate morum puerilium libellus (Un livre des bonnes manières pour les enfants), eut un tel succès que ces caractères prirent le nom de « caractères de civilité » ou plus simplement « civilité ». Ils sont connus aussi sous le nom « Parangon de Granjon ». Le premier livre imprimé avec ce type de caractères fut le Dialogue de la vie et de la mort de Ringhieri en 1557.


le Dialogue de la vie et de la mort de Ringhieri

L'invention eut un tel retentissement, que Granjon reçut du roi Henri II, le 26 décembre 1557, le privilège exclusif pour dix ans des « lettres francoises d'art de main ».

À la demande du Pape Grégoire XIII, Granjon rejoignit l'Italie où il resta entre 1578 et 1588. Il créa une fonderie de caractères dans le palais du Vatican et il y grava toute une série de poinçons destinés à la fonte d'alphabets Romain, Arabe, Cyrillique et Syriaque. Le pape en interdit l'exportation pour en éviter l'utilisation par les luthériens. Granjon établit aussi, à l'intention de l'imprimerie orientale, un alphabet Arabe qui servit en 1593 à la publication des oeuvres d'Avicenne. D’autre part, Granjon est le premier à avoir fait une utilisation moderne de l'italique, pensé comme complément du romain afin de mettre en valeur des mots, des passages ou des paragraphes entiers dans un texte.


Publication en caractère arabe

Extrait du Civilité types, de Harry Carter et H. D. L. Vervliet
(The Oxford Bibliographical Society, Oxford Univ. Press, 1966).

Sommaire des Singularitez de Pline Paris, 1559

Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 321 vues Caractère

Bookmark and Share


L'actualité liée à cet article est la suivante :

Ajout d'un article sur le fondeur Robert Granjon : Fils de Jean Granjon, Robert Granjon (1513 - 1589) est un graveur, fondeur de caractères et imprimeur français. Il créa en 1557 les caractères « lettres francoises d'art de main » connus sous le nom de « civilité » (01/07/2010)


Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  Latin

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Français


Cet élément est cité dans l'article suivant :

L'Imprimerie : Chronologie des créations des polices de caractère


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !