De l'Aleph à l'@ > Le Glossaire > Non-classé > HTML

HTML

Sigle de HyperText Markup Language, est un langage de description de pages - littéralement de marqueurs hypertextes. C'est le langage utilisé dans les pages accessibles sur Internet.
Les documents HTML sont généralement stockés sur un serveur Web, et sont affichés par un navigateur Web. Le document lui-même est constitué de balises, c'est-à-dire un nom de marqueur placé entre un signe plus petit (). Par exemple, la balise br s'écrit
. Il existe aussi des balises de fin, qui représentent la fin d'une balise apparue plus tôt dans le document, et qui sont marquées par une barre oblique (/). Par exemple : ferme une balise précédente

  • .

    Il y a trois types de balises HTML :
    - un marqueur de structure : décrit la structure du texte. Exemple :

    pour un titre de niveau 1.
    - un marqueur de présentation : définit la façon dont un texte doit être présenté. Exemple : Texte en gras.
    - un marqueur hypertexte : établit des liens avec d'autres documents, au sein d'une page, d'un site ou entres des pages de siets différents. Exemple : De l'Aleph à l'@.

    Tel qu'il a été pensé à ses origines par Tim Berners-Lee, le HTML ne sert pas à décrire le rendu visuel des pages web (contrairement à la PAO), mais plutôt le sens des différentes parties du texte : titre, liste, mise en évidence... Son ambition était d'avoir un langage de description de documents au format ouvert qui soit indépendant de l'architecture des ordinateurs qui serviraient à lire les pages. Par conséquent, il n'est pas prévu que telle ou telle police de caractère soit utilisée explicitement, ni que le moniteur du client utilise telle ou telle résolution. Le logiciel exploité pour la navigation devrait lui aussi ne pas être une source de discrimination.

    Le HTML est un standard du W3C, l'organisme responsable de la standardisation du Web. La version la plus récente est le HTML 4.01 et date du 24 décembre 1999.

    Aujourd'hui, le langage n'est plus développé, même s'il est toujours le plus utilisé sur le Web. Un autre langage, le XHTML, est maintenant à la version 1.1 et remplace progressivement le HTML.


  • Logo de la date de modification 01/06/2021 Logo du nombre de vues 1 198 vues

    Bookmark and Share


    Cet élément est cité dans les 8 articles suivants :

    L'Informatique : CSS

    Le Glossaire : Balisage, Guillemets, Iframe, Les abréviations, Obèle, Point-virgule, XHTML


    Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
    Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
    Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

    La page Facebook du site :
    Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

    La page Twitter du site :
    Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

    CSS Valide !