De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Mélanésien

Le peuple Mélanésien

Les Mélanésiens

Ce peuple, dont le nom fut créé en 1837 du Grec ancien mélas (« noir ») et nèsos (« île ») pour différencier les hommes à peau noire des îles, vit dans une zone qui s'étend de l'est des Moluques à la Polynésie en passant par le nord de la nouvelle Guinée.
Originaires d'Asie, les racines des Mélanésiens proviennent des peuples Austronésiens, arrivés dans les îles vers 1 500 à 2000 ans avant notre ère. La Mélanésie regroupe la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, le Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie, et les îles Fidji.

Il ne faut pas réduire les Mélanésiens a une seule image car il existe des variations de culture en son sein :

Des enfants Mélanésiens

Plusieurs articles ont été publiés concernant la caractéristique physique de Mélanésiens à savoir une peau noire et des cheveux blonds. Et les dernières conclusions (Congrès annuel de la Société américaine de génétique humaine, qui s'est tenu du 18 au 22 octobre 2016 à Vancouver (Canada)) semblent mettre en exergue une nouvelle vision des origines des Mélanésiens.
Il semble que les origines de ce peuple soient liées à l'homme de Néandertal et à l'homme de Denisova mais aussi à une autre espèce humaine jusque ici encore inconnue (que certains chercheurs voient dans une lignée non identifiée provenant du Cameroun et de Tanzanie).

Il n'existe pas de 'langue Mélanésienne' à proprement dit car ce découpage éthnique et européen ne correspond pas à la réalité. Il existe un grande nombre de langues qu'on peut regrouper sous le terme de langues Océaniennes.


Logo de la date de modification 02/06/2021 Logo du nombre de vues 248 vues

Bookmark and Share


Logo Où


L'actualité liée à cet article est la suivante :

Le peuple Mélanésien : Plus qu'un peuple... des peuples Mélanésiens... (27/05/2018)


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !