De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Mélanésien
Ce peuple, dont le nom fut créé en 1837 du Grec ancien mélas (« noir ») et nèsos (« île ») pour différencier les hommes à peau noire des îles, vit dans une zone qui s'étend de l'est des Moluques à la Polynésie en passant par le nord de la nouvelle Guinée.
Originaires d'Asie, les racines des Mélanésiens proviennent des peuples Austronésiens, arrivés dans les îles vers 1 500 à 2000 ans avant notre ère. La Mélanésie regroupe la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, le Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie, et les îles Fidji.
Il ne faut pas réduire les Mélanésiens a une seule image car il existe des variations de culture en son sein :
Plusieurs articles ont été publiés concernant la caractéristique physique de Mélanésiens à savoir une peau noire et des cheveux blonds. Et les dernières conclusions (Congrès annuel de la Société américaine de génétique humaine, qui s'est tenu du 18 au 22 octobre 2016 à Vancouver (Canada)) semblent mettre en exergue une nouvelle vision des origines des Mélanésiens.
Il semble que les origines de ce peuple soient liées à l'homme de Néandertal et à l'homme de Denisova mais aussi à une autre espèce humaine jusque ici encore inconnue (que certains chercheurs voient dans une lignée non identifiée provenant du Cameroun et de Tanzanie).
Il n'existe pas de 'langue Mélanésienne' à proprement dit car ce découpage éthnique et européen ne correspond pas à la réalité. Il existe un grande nombre de langues qu'on peut regrouper sous le terme de langues Océaniennes.
![]() |
L'actualité liée à cet article est la suivante : Le peuple Mélanésien : Plus qu'un peuple... des peuples Mélanésiens... (27/05/2018) |
![]() | Vous en savez plus ! Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas ! Cliquez ici, et envoyez moi vos informations. |