De l'Aleph à l'@ > Le Glossaire > Non-classé > Lemme

Lemme

Le lemme (ou encore lexie) est l'unité autonome constituante du lexique d'une langue. Dans le vocabulaire courant, on parlera plus souvent de mot, notion qui, cependant, manque de clarté. On construit des énoncés avec des lemmes, les lemmes sont faits de morphèmes.
Chaque lemme possède un signifiant et un signifié uniques en ce sens que l'ensemble de sa (ou ses) dénotation - sens propre - et de ses connotations - sens figurés - ajouté à ses possibilités d'emploi ne sont pas représentés par un autre lemme. Par exemple, les lemmes synonymes travailler et trimer ne sont pas identiques, outre la différence de signifiant. Bien qu'ils renvoient tous deux au même dénoté, celui de «fournir un effort en vue d'un résultat», l'un appartient au registre courant, l'autre au registre familier. Le premier possède une connotation neutre voire positive, le second est franchement péjoratif et décrit l'effort sous l'angle de la pénibilité. On dira que le champ sémantique de chaque lemme est unique : le lexique ne souffre pas la redondance.

Constitution des lemmes :
Dans les langues Indo-Européennes (comme le Français ou l'Anglais), les lemmes sont constitués de phonèmes assemblés en morphèmes. Un lemme comme anticonstitutionnellement, par exemple, s'analyse ainsi :
- il possède dix-neuf ou dix-huit phonèmes (selon que l'on prononce ou non le e caduc
- il possède en diachronie un radical d'origine Latine, sta- / sti-
- il est constitué en synchronie de six morphèmes :
- Préfixes : anti- et con-
- Lexème : -situ-
- Suffixes : -tion, -nelle et -ment

Forme des lemmes :
Dans les langues Indo-Européennes, un lemme peut être :
- simple : un seul mot (tendre, amour, jamais)
- composé : un mot composé (rouge gorge, (s')entre(-)tuer)
- complexe : un syntagme, groupe de mots placés dans un sens précis et s'organisant autour d'un terme central, (vert-de-gris, petit-bourgeois, grand-chose) ou une expression complète (je-ne-sais-quoi, je-m'en-foutiste)

Autonomie des lemmes :
Chaque lemme possède une classe lexicale et un signifié indépendants de ses composants quand il n'est pas un mot simple (on parlera de lemme complexe). D'autre part, son autonomie se retrouve dans le fait qu'il n'a pas besoin d'être associé à un morphème ou à un autre lemme pour exister. Par exemple, garou, dans loup-garou n'est pas un lemme. En effet, garou ne peut se dire seul. De même, -ons, dans marchons n'est pas un lexème.

Sens du lemme composé ou complexe :
Quand le lemme dépasse le mot simple, il est doté d'un signifiant indépendant de ses constituants : par exemple, le lemme chou-fleur doit être compris indépendamment de chou et fleur. Ce n'est pas un chou en fleur ni une fleur de chou mais un légume bien précis. De même, rouge gorge ne se dit pas de tout ce qui a la gorge rouge : seule une espèce de passereau particulière est concernée.

Classe lexicale du lemme composé ou complexe :
Grippe-sou à beau être composé d'abord d'un verbe gripper puis de son régime, le nom sou, c'est un nom. De même, je-m'en-foutiste est une expression complète constituée de pronoms (je, me, en) et d'une forme adjectivale dérivée du verbe (s'en) foutre, c'est un simple adjectif.
On voit bien qu'un lemme perd le mode de fonctionnement de ses constituants : qu'en-dira-t-on est une expression lexicalisée (devenue un lemme) fonctionnant comme un nom mais pas comme un syntagme : on ne peut pas dire «le qu'en-disais-tu».

Terminologie :
Les notions de lemme et de lexème sont employées de manière très variable selon les linguistes et leur école de pensée. Pour certains, ce qu'on nomme ici lemme est un lexème et le mot lemme n'est pas employé. On peut se tenir à l'utilisation suivante :
- le lemme est l'unité autonome du lexique
- le lexème est le constituant lexical, autonome ou nom, d'un lemme.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 442 vues

Bookmark and Share


L'actualité liée à cet article est la suivante :

Savez-vous vraiment ce qu'est un MOT ? : Vidéo de Linguisticae sur la morphologie d'un mot... (17/05/2018)


Cet élément est cité dans les 3 articles suivants :

Le Glossaire : Affixe, Logogramme, Scholie


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !