De l'Aleph à l'@ > Le Glossaire > Non-classé > Phonème

Phonème

(Apparu en 1873 du Grec phônêma « son de voix »)
En linguistique, un phonème est la plus petite unité distinctive (c'est-à-dire permettant de distinguer des mots les uns des autres) que l'on puisse isoler dans la chaîne parlée. Un phonème est en réalité une entité abstraite, qui peut correspondre à plusieurs sons. Il est en effet susceptible d'être prononcé de façon différente selon les locuteurs ou selon sa position et son environnement au sein du mot (voir allophone). On note traditionnellement les phonèmes par des lettres placées entre des barres obliques: /a/, /t/, /r/, etc.
L'identification des phonèmes d'une langue se fait en construisant des paires minimales, c'est-à-dire des paires de mots de sens différents et qui ne diffèrent dans leur forme sonore que par un seul son (ce son peut alors être considéré comme un phonème).
Exemples : sage et mage sont deux mots différents de la langue Française, et il n'y a qu'un seul son de différent (le premier). Donc, on peut conclure que le /s/ et le /m/ sont des phonèmes. bien et mien : même raisonnement : /b/ et /m/.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 616 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 34 articles suivants :

Les Ecritures : L'écriture Devanagari : Généralités

Les Langues : Langue Chinoise, Langue Finnoise, Langue Kiribati : Généralités, Langue Rromani : Généralités, Langue Sindhi : Généralités, Langue Swahili, Langue Volapük : Généralités

Les Familles de langues : Langues Indo-Européennes

Les Hommes/Peuples : Le peuple Pirahã

Le Glossaire : Abugida, Accent circonflexe, Allophone, Alphabet, Amuïssement, Aphérèse, Apocope, Apostrophe, Augment, Consonne, Digramme, Diphtongue, Graphème, Haplologie, Langue, Lemme, Ligature, Logogramme, Métaplasme, Morphème, Ponctuation, Syllabaire, Tilde, Voyelle


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !