De l'Aleph à l'@ > Le Glossaire > Non-classé > Point

Point

Voir la traduction de ce mot dans d Le point (du Latin punctum, d'où notre ponctuation) est un signe de ponctuation qui sert à marquer la fin d'une phrase, d'un syntagme, d'un groupe de sens important, et peut donc marquer graphiquement une pause relativement longue dans un énoncé. Le point, sauf abréviatif, doit être suivi d'une majucule en capitale. Il est suivi d'une espace et directement collé au mot le précédant.
C'est l'une des plus vieilles ponctuations ; elle servait initialement (dans les inscriptions et manuscrits antiques, par exemple) à séparer des mots ou des groupes de mots, sans pour autant être systématique et sans que son emploi ne soit fixé de manière définitive. Dans un premier temps, il joua le rôle de l'espace pour distinguer les mots.
Le point peut également constituer un signe d'abréviation comme dans etc., abréviation d'et cætera (Latin pour et tous les autres). Généralement, on place un point après une abréviation (même au sein d'un sigle) si le terme abrégé ne finit pas par sa dernière lettre.
Certaines abréviations usuelles ne sont jamais suivies du point abréviatif, comme m (mètre), °F (degré Fahrenheit), etc. De même, un sigle prononcé par acronyme s'écrit avec une majuscule capitale initiale et n'a pas de points : Otan, Assedic, etc.
Le point a donné naissance à d'autres ponctuations : point-virgule, point d'interrogation, point d'exclamation, points de suspension et deux-points.
Le point peut aussi être un diacritique dans certaines langues (Arabe, Maltais, Lithuanien, etc.) : il existe le point suscrit, le point souscrit et le point médian. Le point sur le i a été ajouté au cours de l'Histoire de l'alphabet Latin ; il n'est réellement devenu obligatoire sur tous les i minuscules (sauf en Turc) qu'après le Moyen Âge.


Logo de la date de modification 31/05/2021 Logo du nombre de vues 878 vues

Bookmark and Share


L'actualité liée à cet article est la suivante :

Old Babylonian mathematics : The Old Babylonian arithmetical system was powerful and logical, and gave this ancient civilization a huge computational capability... (12/03/2018)


Cet élément est cité dans les 2 articles suivants :

Le Glossaire : Lexique : Lettre P, Point d'interrogation


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !