De l'Aleph à l'@ > Le Glossaire > Non-classé > Reliure

Reliure

(Du Latin ligare)
La reliure consiste relier ensemble les pages d'un livre, pliées en cahier ou non, pour permettre la tenue de l'ensemble.
A travers les âges, cette technique a été érigée en art qui est maintenant recherché en tant que tel.

Il existe plusieurs types de reliure :
- La reliure traditionnelle cousue dite à la française.
- La reliure emboîtée dite reliure à la Bradel.
- Les reliures contemporaines.

La technique :
Après avoir mis en cahiers les feuilles imprimées (pliure), les avoir battues sur un bloc de marbre ou de pierre avec un lourd marteau à tête convexe (batture), et les avoir tenues en presse un certain temps, on procède à l'ébarbage éventuel puis, pour les relier, au grecquage, qui consiste en plusieurs incisions faites au dos du volume avec une scie à main nommée scie à grecquer : ces incisions servent à guider la brocheuse dans l'opération de couture. On met alors les cahiers sur le cousoir, et on passe des fils autour de plusieurs ficelles qui entrent dans les incisions faites au dos, et dont les bouts sont ensuite rattachés à la couverture. Cela fait, on trempe à plusieurs reprises le dos des feuillets dans de la colle, pour qu'ils ne puissent plus bouger. On procède ensuite à l'endossure, au rognage, puis à la dorure ou au coloriage de la tranche ; après quoi, on pose le signet et la tranchefile.

Quand on a appliqué sur le dos une bande de parchemin mouillé ou de toile, on colle sur le carton la basane, le maroquin, la toile ou le papier, qui doivent le recouvrir. La couverture faite, il ne reste plus qu'à coller les gardes ; enfin à appliquer les dorures, mosaïquages et autres ornements, et à mettre le titre. Bien entendu, cette description du travail du relieur est très sommaire et il existe de nombreuses variantes.

Pour le vocabulaire propre à la reliure, voir les définitions : chasse, coiffe, dos, entrenerf, garde, gouttière, mors, nerf, plat, signet, tranche, tranchefiles.


Logo de la date de modification 02/06/2021 Logo du nombre de vues 493 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 13 articles suivants :

Le Glossaire : Chasse reliure, Coiffe de reliure, Dos de reliure, Entrenerf de reliure, Garde de reliure, Gouttière de reliure, Mors de reliure, Nerf de reliure, Piqûre, Plat de reliure, Signet de reliure, Tranche de reliure, Tranchefiles de reliure


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !