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Scholie

Une scholie est un commentaire, une note philologique servant à éclairer un texte.
Les scholies des textes antiques sont pour nous une source précieuse d'information, à la fois philologique et historique. Elles peuvent être marginales (écrites dans la marge) ou interlinéaires (insérées dans le texte même). Généralement, la note commence par reprendre le mot ou le passage commenté (appelé le lemme), puis fait apparaître les commentaires du scholiaste.
Leurs auteurs sont généralement anonymes. Ils sont désignés d'après l'œuvre ou l'auteur qu'ils ont commenté, à la manière des peintres à céramistes qui ne nous sont connus que d'après leurs œuvres. On parle ainsi du «scholiaste d'Homère» ou du «scholiaste du vers n des Bacchantes d'Euripide». Ces ajouts sont non datés, ce qui rend difficile d'apprécier leur valeur.
Le terme vient du Grec skhólion, «commentaire, scholie», lui-même dérivé de skhol, «occupation studieuse, étude», qui a donné en Français «école» (via le Latin).

NB : scolie, sans h, renvoie à un autre terme désignant un type de chant à boire Grec.


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