De l'Aleph à l'@ > Le Glossaire > Non-classé > Verner, loi de

Loi de Verner

Principe d'évolution phonétique formulé par le philologue Danois Karl Adolf Verner en 1875, qui modifie sur certains points le travail antérieur du philologue Allemand Jacob Grimm (voir loi de Grimm).
La loi de Verner permet de décrire un déplacement régulier de l'accentuation portant sur des mots des langues Germaniques après la mutation consonantique postulée par Grimm.
Selon Grimm, les anciens sons *p, *t et *k de la langue mère Indo-Européenne se sont transformés en [f] et [h] dans les langues Germaniques, tandis que le *b, le *d et le *g de l'ancienne langue devenaient les sons [p] et [k] de l'Allemand.
Verner observa que cette règle était vraie quand l'accent tombait sur la syllabe radicale, mais que dans d'autres positions à l'intérieur du mot, les anciens *p, *t et *k devenaient [b], [d] et [g] en Allemand. Verner appliqua ensuite cette règle aux consonnes *s et *r.
La loi de Verner énonce que dans le cas des langues Germaniques, les fricatives médianes et finales sont sonores quand elles se produisent après une syllabe inaccentuée dans la langue mère Indo-Européenne. Les recherches de Verner sont importantes pour l'étude de la linguistique car elles prouvent que les changements de la langue sont soumis à une évolution, et que les lois phonétiques ne connaissent ni exceptions ni ruptures.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 2 203 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 2 articles suivants :

Les Familles de langues : Langues Germaniques, Langues Indo-Européennes


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !