De l'Aleph à l'@ > Le Glossaire > Non-classé > Astérisque

Astérisque

Voir la traduction de ce mot dans d Le signe * est appelé astérisque. On dit un astérisque. Le mot vient du Latin astericus qui vient lui-même du Grec asterikos qui signifie petite étoile. Ce signe est employé pour différents usages :
- En typographie, placé après un mot il sert de renvoi vers une note en bas de page dans ce cas il suit le mot) : par exemple on peut trouver gentilé* dans un texte avec en bas de page la mention : * ce mot désigne un nom d'habitants.
Dans les dictionnaires, il indique qu'un mot figure en entrée : si l'on voit écrit pomme de terre*, on est invité à consulter l'article terre.
- Trois astérisques peuvent remplacer un nom que l'on ne veut pas citer : «Mme de ***» mais cet usage tend à être remplacé par trois points : «Mme de ...».
On trouve aussi «Monsieur S***» et aujourd'hui «Monsieur S...» avec l'initiale.
- En linguistique, il sert à signaler un forme restituée c'est-à-dire non attestée (en ce cas il précède le mot) : l'infinitif Français être vient du Latin parlé *essere correspondant au Latin classique esse.
Il sert aussi à signaler une forme inexistante ou fautive : «il arrive qu'un professeur trouve *chevals et non chevaux dans les copies qu'il corrige».
- En généalogie on trouve «*» concurremment à «°» qui sont à lire «né»
- Dans les langages de programmation, il symbolise souvent la multiplication : l'opération 3*2 fournit la valeur 6 ; répété deux fois il symbolise alors l'élévation à la puissance : l'opération 3**2 fournit la valeur 32 soit 9.


Logo de la date de modification 05/06/2021 Logo du nombre de vues 647 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 2 articles suivants :

Le Glossaire : ASCII, Paléographie


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !